Suivez-nous :
Retour à toutes les démarches

Les éleveurs de la démarche la Parthenaise Label Rouge s’engagent sur des conditions d’élevage :

Les animaux « La Parthenaise Label Rouge » sont issus d’élevages traditionnels avec des veaux nourris au pis de la mère. La durée de pâturage en extérieur est de minimum 6 mois par an permettant de valoriser la production naturelle des prairies. L’élevage se fait dans le respect de la tradition et du savoir-faire, au rythme de la nature.

La viande bovine La Parthenaise est issue de la race Parthenaise exclusivement.

La Parthenaise est une des plus anciennes races bovines françaises. D’une robe couleur froment et aux muqueuses noires, cette race régionale a son berceau d’origine au cœur de la Gâtine, en Deux-Sèvres. La Parthenaise est le fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération d’éleveurs.

Le Label Rouge a permis de contribuer à l’essor de la race Parthenaise et au développement des ventes de la viande issue de ces animaux aux caractéristiques bouchères excellentes.

L’alimentation des animaux est issue à 80% minimum de la ferme.

A l’extérieur plus de la moitié de l’année, les animaux profitent de l’herbe des pâturages. L’allaitement maternel se fait minimum jusqu’au quatrième mois du veau. En complément de l’herbe fraîche, les animaux se nourrissent également du fourrage qui a été conservé et d’aliments référencés.

Les Viandes de Bœuf Label Rouge c’est aussi une rémunération plus juste pour les éleveurs.

Les bouchers s’engagent à prendre en compte les coûts de production des éleveurs et à leur garantir une juste rémunération qui couvre notamment les surcoûts liés au respect du cahier des charges et aux contrôles imposés par le Label. Une façon de valoriser leur investissement en faveur de la qualité !

L’engagement des éleveurs de La Parthenaise Label Rouge permet d’obtenir une viande de qualité gustative supérieure.

Cette qualité supérieure est garantie par des tests de dégustation réalisés dans des laboratoires d’analyses sensorielles indépendants. Pour que le test soit réussi, la viande Label Rouge doit être goûtée et préférée aux autres viandes par un panel de consommateurs qui déguste à l’aveugle.  La viande est savoureuse, juteuse, tendre, intimement persillée et la Parthenaise est réputée pour sa tendreté extrême.

Pour en savoir plus sur cette démarche, rendez-vous sur leur site

Voir le site