Suivez-nous :
Retour à toutes les démarches

Les éleveurs de la démarche Charolais Label Rouge s’engagent sur des conditions d’élevage :

Issus d’élevages traditionnels, les Charolais Label Rouge sont élevés dans des zones herbagères françaises. Les troupeaux occupent une place prépondérante dans la vie des éleveurs, qui veillent à leur bien-être et leur confort au quotidien. Les animaux pâturent les prairies et entretiennent des lieux naturels inaccessibles par l’homme. Ils vivent à l’intérieur, l’hiver uniquement et possèdent des abris naturels sur les prairies.

Les animaux Charolais Label Rouge sont uniquement issus de la Charolaise.

De son berceau de Saône-et-Loire, près de Charolles, la race Charolaise s’est vite répandue vers toutes les régions de France.

Elle se caractérise par sa robe blanche et fait partie de la famille des « races à viande ».

Les viandes sont issues de territoires d’élevages historiques où les paysages sont façonnés par le travail des hommes et des animaux.

L’alimentation des animaux est issue à 80% minimum de la ferme.

Toutes les exploitations produisent selon un modèle d’élevage extensif, où l’herbe est l’alimentation principale.  Les éleveurs valorisent les ressources en herbe de leur exploitation. Soucieux de leur patrimoine paysagé, ils maintiennent les haies et les bocages en respectant les saisons et les cycles naturels. Cette attention particulière, visant à préserver la qualité des sols et de l’eau, diversifie la flore et protège la faune.

Les viandes Charolais Label Rouge c’est aussi une rémunération plus juste pour les éleveurs.

Les bouchers s’engagent à prendre en compte les coûts de production des éleveurs et à leur garantir une juste rémunération qui couvre notamment les surcoûts liés au respect du cahier des charges et aux contrôles imposés par le Label. Une façon de valoriser leur investissement en faveur de la qualité !

L’engagement des éleveurs en Charolais Label Rouge permet d’obtenir une viande de qualité gustative supérieure.

Cette qualité supérieure est garantie par des tests de dégustation réalisés dans des laboratoires d’analyses sensorielles indépendants. Pour que le test soit réussi, la viande Label Rouge doit être goûtée et préférée aux autres viandes par un panel de consommateurs qui déguste à l’aveugle.

Pour en savoir plus sur cette démarche, rendez-vous sur leur site

Voir le site