Suivez-nous :
Retour à toutes les démarches

Les éleveurs de la démarche Bœuf Fermier Label Rouge s’engagent sur des conditions d’élevage :

L’élevage se fait dans le respect du savoir-faire, au rythme de la nature. Au quotidien les éleveurs mettent tout en œuvre pour garantir le bien-être et le confort de l’animal. Le mode d’élevage traditionnel respecte le cycle prairie-étable et une croissance lente des animaux.  Ces derniers profitent pleinement des qualités du territoire : nature des sols, conditions climatiques et altitudes idéales. Les animaux du Bœuf Fermier Label Rouge sont élevés chez le même agriculteur depuis leur naissance ; ce qui permet de maitriser leurs conditions d’élevage sur l’ensemble de leur vie.  

La viande bovine Bœuf Fermier Label Rouge est issue de plusieurs races à viande.

Pour produire du Bœuf Fermier Label Rouge, on utilise différentes races à viandes sélectionnées pour leur qualité comme la Charolaise, la Limousine ou la Parthenaise par exemple. Par ailleurs, pour bénéficier de l'Indication Géographique Protégée « Bœuf de Vendée » la ferme doit être située dans la zone « Vendée ».

L’alimentation des animaux est issue à 80% minimum de la ferme.

A l’extérieur plus de la moitié de l’année, les bovins se nourrissent de l’herbe des pâturages.

En complément de l’herbe fraîche, ils mangent des fourrages et des céréales essentiellement produites sur l’exploitation. Dans le respect du cahier des charges Label Rouge, l’alimentation est 100% naturelle.

Les Viandes de Bœuf Label Rouge c’est aussi une rémunération plus juste pour les éleveurs.

Les bouchers s’engagent à prendre en compte les coûts de production des éleveurs et à leur garantir une juste rémunération qui couvre notamment les surcoûts liés au respect du cahier des charges et aux contrôles imposés par le Label. Une façon de valoriser leur investissement en faveur de la qualité !

L’engagement des éleveurs en Bœuf Fermier Label Rouge permet d’obtenir une viande de qualité gustative supérieure.

Cette qualité supérieure est garantie par des tests de dégustation réalisés dans des laboratoires d’analyses sensorielles indépendants. Pour que le test soit réussi, la viande Label Rouge doit être goûtée et préférée aux autres viandes par un panel de consommateurs qui déguste à l’aveugle.

Pour en savoir plus sur cette démarche, rendez-vous sur leur site

Voir le site