Suivez-nous :
Retour à toutes les démarches

Les éleveurs de la démarche Bœuf Blond d’Aquitaine Label Rouge s’engagent sur des conditions d’élevage :

Les élevages sont de type traditionnel et familial, ce qui permet un suivi attentif de chaque animal pour s’assurer de leur bien-être quotidiennement et vérifier qu’ils s’alimentent bien. Les animaux sont suivis en élevage depuis leur naissance. Les bovins sont des animaux rustiques qui peuvent supporter les rigueurs climatiques. Selon les régions, ils rentrent l’hiver à l’étable ; dans des bâtiments aérés et bien éclairés, ou le passent à l’extérieur dans les prés. Ils profitent alors d’abris naturels ou artificiels les protégeant du vent, de la pluie et du froid.

Les Bœufs Blond d’Aquitaine sont uniquement issus de la race Blonde d’Aquitaine.

Le Sud-Ouest de la France est depuis toujours le berceau de race de la Blonde d’Aquitaine. Résultat de la fusion de trois races locales du sud-ouest, la Garonnaise, la Quercy et la Pyrénéenne, la Blonde doit son formidable essor à ses qualités bien spécifiques : elle a une grande facilité d’élevage et offre une production de viande de qualité supérieure. Ces points forts garantissent en font une race très appréciée à la fois par les éleveurs et par les bouchers.

L’alimentation des animaux est issue à 80% minimum de la ferme.

Les animaux se nourrissent presque exclusivement d’herbe et de fourrage.

Durant le printemps, l’été et le début de l’automne, les Blondes d’Aquitaine sont au pré. Elles se régalent d’herbe verte. L’hiver quand l’herbe se fait plus rare, elles rentrent à l’étable et consomment du foin produit sur l’exploitation en grande majorité.

La base de la ration des vaches est donc l’herbe ou le foin en fonction de la saison. Cette ration de base est complétée par des céréales et des aliments complémentaires afin d’apporter les éléments nutritifs nécessaires aux animaux, en fonction de leur âge et de leurs besoins. Les veaux sont nourris au pis de leur mère au moins durant 4 mois.

Les Viandes de Bœuf Label Rouge c’est aussi une rémunération plus juste pour les éleveurs.

Les bouchers s’engagent à prendre en compte les coûts de production des éleveurs et à leur garantir une juste rémunération qui couvre notamment les surcoûts liés au respect du cahier des charges et aux contrôles imposés par le Label. Une façon de valoriser leur investissement en faveur de la qualité !

L’engagement des éleveurs en Bœuf Blond d’Aquitaine Label Rouge permet aux viandes d’avoir une qualité gustative supérieure.

Cette qualité supérieure est garantie par des tests de dégustation réalisés dans des laboratoires d’analyses sensorielles indépendants. Pour que le test soit réussi, la viande Label Rouge doit être goûtée et préférée aux autres viandes par un panel de consommateurs qui déguste à l’aveugle. La viande Bœuf Blond d’Aquitaine Label Rouge est une viande tendre, savoureuse et peu grasse.

Pour en savoir plus sur cette démarche, rendez-vous sur leur site

Voir le site