Suivez-nous :
Retour à toutes les démarches

Les éleveurs de la démarche Blanc Bleu Label Rouge s’engagent sur des conditions d’élevage

Les animaux Blanc Bleu Label Rouge sont issus d’élevages traditionnels. Ils sont en pâturage en extérieur au minimum d’avril à octobre, voire davantage si les conditions climatiques le permettent. Ils bénéficient d’une attention particulière de l’éleveur. Pour obtenir le Label Rouge, il doit en effet justifier une hygiène de vie irréprochable pour les animaux.

La viande bovine Blanc Bleu Label Rouge est issue de la race Blanc Bleu et croisements

C’est une race à viande qui a la particularité d’avoir un développement musculaire exceptionnel et de produire une viande très peu grasse. Avec sa musculature saillante, elle est comparable à un athlète de haut niveau ! Elle se caractérise visuellement par son pelage gris ardoise, légèrement bleuté, qui a donné le nom à la race.

L’alimentation des animaux est issue à 80% minimum de la ferme.

Les animaux mangent presque qu’exclusivement de l’herbe. A l’extérieur plus de la moitié de l’année, ils profitent de l’herbe des pâturages. En complément de l’herbe fraîche, le régime alimentaire de la Blanc Bleu est alors constitué entre autres de foin, d’épeautre et de maïs en grains. Durant les quatre-cinq premiers mois de sa vie, la Blanc Bleu est élevée sous le pis de sa mère ;  le lait maternel étant réputé pour ses hautes valeurs nutritives et organoleptiques.

Les Viandes de Bœuf Label Rouge c’est aussi une rémunération plus juste pour les éleveurs.

Les bouchers s’engagent à prendre en compte les coûts de production des éleveurs et à leur garantir une juste rémunération qui couvre notamment les surcoûts liés au respect du cahier des charges et aux contrôles imposés par le Label. Une façon de valoriser leur investissement en faveur de la qualité !

L’engagement des éleveurs en Blanc Bleu Label Rouge permet d’obtenir une viande de qualité gustative supérieure.

Cette qualité supérieure est garantie par des tests de dégustation réalisés dans des laboratoires d’analyses sensorielles indépendants. Pour que le test soit réussi, la viande Label Rouge doit être goûtée et préférée aux autres viandes par un panel de consommateurs qui déguste à l’aveugle. La viande Blanc Bleu Label Rouge est savoureuse, juteuse, tendre, intimement persillée.

Pour en savoir plus sur cette démarche, rendez-vous sur leur site

Voir le site