Suivez-nous :
Retour à toutes les démarches

Les éleveurs de la démarche Bœuf Fermier Aubrac s’engagent sur des conditions d’élevage :

Les élevages sont de type traditionnel et familial, avec la transmission d’un savoir-faire qui permet un suivi attentif de chaque animal pour s’assurer de leur bien-être quotidiennement.

Les animaux sont élevés en troupeaux, constitués d’un groupe de vaches avec leurs veaux dans le respect de la tradition et de l’environnement. La durée de pâturage en extérieur est de minimum 6 mois par an permettant de valoriser les grands espaces et la production naturelle des prairies à la flore très diversifiée.

En moyenne, il y a environ 70 vaches par exploitation et on compte au minimum 10 000 m² pour une vache et son veau.

La viande Bœuf Fermier Aubrac est uniquement issue de la race Aubrac.

La race Aubrac est une race rustique et locale adaptée à son territoire.

Le berceau la race Aubrac se situe sur le plateau de l’Aubrac où l’on pratique une transhumance traditionnelle. La majorité des élevages sont situés à plus de 800 m d'altitude. Autrement ils doivent pratiquer la transhumance à plus de 800 m d'altitude pendant minimum 4 mois dans l’année.

Le terme « Fermier » signifie que les animaux sont nés, élevés et nourris sur une ferme qualifiée Bœuf Fermier Aubrac. Le Bœuf Fermier Aubrac est une production régionale, de proximité puisque 99% des éleveurs sont aveyronnais, cantaliens ou lozériens.

L’alimentation des animaux est issue à 80% minimum de la ferme.

Les animaux se nourrissent presque exclusivement d’herbe et de fourrage.

Le printemps et l’été, l’herbe est assez abondante. Les troupeaux rejoignent les herbages d’altitude où ils passent tout l’été.

L’hiver, les conditions climatiques sont rudes sur l’Aubrac et les animaux sont donc dans les étables. L’alimentation principale est alors le foin qui a été récolté l’été précédent.

En complément du foin et de l’herbe, les animaux se nourrissent également d’aliments référencés à bases de céréales.

Les Viandes de Bœuf Label Rouge c’est aussi une rémunération plus juste pour les éleveurs.

Les bouchers s’engagent à prendre en compte les coûts de production des éleveurs et à leur garantir une juste rémunération qui couvre notamment les surcoûts liés au respect du cahier des charges et aux contrôles imposés par le Label. Une façon de valoriser leur investissement en faveur de la qualité !

L’engagement des éleveurs en Bœuf Fermier Aubrac permet aux viandes d’avoir une qualité gustative supérieure.

Cette qualité supérieure est garantie par des tests de dégustation réalisés dans des laboratoires d’analyses sensorielles indépendants. Elle est notée sur sa couleur, sa tendreté, son goût. Pour que le test soit réussi, la viande Label Rouge doit être goûtée et préférée aux autres viandes par un panel de consommateurs.

Pour en savoir plus sur cette démarche, rendez-vous sur leur site

Voir le site