Suivez-nous :
Retour à toutes les démarches

Les éleveurs de la démarche l’Autre Pays du Bovin Allaitant s’engagent sur des conditions d’élevage :

Les élevages sont de type traditionnel avec des conditions d’élevage respectant le bien-être animal et l’environnement. Ils sont le résultat de l’engagement de toute une filière de qualité. Les animaux pâturent la majorité du temps au grand air. Que ce soit pour se nourrir, se promener et profiter du soleil, les animaux ont un accès de minimum 8 mois dans l’année aux prés, et très souvent bien plus que ça. Une fois l’hiver venu et les premiers gels, il est nécessaire de les rentrer pour les protéger du froid. Parce qu’elles sont dans leur habitat de prédilection, les vaches se sentent bien et restent paisibles.

La viande bovine de l’Autre Pays du Bovin Allaitant est issu de la race Blonde d’Aquitaine

Le Grand-Ouest de la France est depuis de nombreuses années l’une des régions de prédilection de la race Blonde d’Aquitaine. Née de la fusion de trois races du sud-ouest, la Garonnaise, la Quercy et la Pyrénéenne, la Blonde doit son formidable essor à ses qualités bien spécifiques : elle a une grande facilité d’élevage, s’adapte à tous les climats et offre une production de viande de qualité supérieure. Ses points forts garantissent une plus-value pour l’ensemble des acteurs de la filière.

L’alimentation des animaux est issue à 80% minimum de la ferme.

L’accès aux pâturages offre une nourriture saine et naturelle la plus grande partie de l’année. Quand vient l’hiver, ce sont les fourrages récoltés sur l’exploitation durant l’année qui prennent le relais. Ainsi, chaque éleveur sait exactement la composition de l’alimentation donnée à ses animaux et l'élevage se fait dans le cadre d'une production durable. Afin de leur apporter un complément en oméga 3, ils sont également nourris aux graines de lin lors des derniers mois d’élevages.

Les Viandes de Bœuf Label Rouge c’est aussi une rémunération plus juste pour les éleveurs.

Les bouchers s’engagent à prendre en compte les coûts de production des éleveurs et à leur garantir une juste rémunération qui couvre notamment les surcoûts liés au respect du cahier des charges et aux contrôles imposés par le Label. Une façon de valoriser leur investissement en faveur de la qualité !

L’engagement des éleveurs en bœuf de l’Autre Pays du Bovin Allaitant permet d’obtenir une viande de qualité gustative supérieure.

Cette qualité supérieure est garantie par des tests de dégustation réalisés dans des laboratoires d’analyses sensorielles indépendants. Pour que le test soit réussi, la viande Label Rouge doit être goûtée et préférée aux autres viandes par un panel de consommateurs qui déguste à l’aveugle. La viande de bœuf de l’Autre Pays de Blonde d’Aquitaine est une viande tendre et persillée.

Pour en savoir plus sur cette démarche, rendez-vous sur leur site

Voir le site